Dernière mise à jour à 09h32 le 01/04
Le vice-président du Botswana, Slumber Tsogwane, a annoncé mardi soir qu'un premier décès lié au COVID-19 a été signalé dans le pays d'Afrique australe.
Dans son adresse à la Nation en direct à la télévision nationale (Botswana Television), M. Tsogwane a déclaré que le décès de la dame de 79 ans, du village de Ramotswa, à quelque 100 kilomètres au sud-est de Gaborone, la capitale du Botswana, a porté à quatre le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le pays.
"Elle est morte le 25 mars 2020 et les médecins ont certifié que son décès est lié au COVID-19", a déclaré M. Tsogwane.
M. Tsogwane a dit que la défunte s'était rendue en Afrique du Sud le 14 mars pour assister à des funérailles et qu'elle était rentrée chez elle le lendemain.
Il a indiqué que la défunte avait commencé à présenter des sympt?mes le 21 mars et qu'elle avait finalement succombé à la maladie quatre jours plus tard.
Selon M. Tsogwane, les autorités sanitaires du pays procèdent actuellement à la recherche des contacts et 14 personnes ont été identifiées, dépistées, testées et finalement mises en quarantaine afin d'enrayer la propagation et la transmission de la maladie.
Le 30 mars, le ministre de la Santé et du Bien-être du Botswana, Lemogang Kwape, a annoncé les trois premiers cas d'infection par le nouveau COVID-19.