Dernière mise à jour à 09h17 le 01/04
Depuis l'émergence du nouveau coronavirus en République démocratique du Congo (RDC), un total de 109 cas ont été testés positifs jusqu'à mardi, selon le bulletin quotidien de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Dans la journée de mardi, onze nouveaux cas ont été confirmés, dont sept cas domestiques et quatre cas importés, à en croire les autorités sanitaires.
Lors d'un entretien avec les médias mardi à Kinshasa, le docteur Jean-Jacques Muyembe en charge de la riposte contre la pandémie de COVID-19, a averti que le nombre de cas va augmenter de fa?on exponentielle pour atteindre le pic peut-être au mois de mai, si des mesures appropriées ne sont pas prises afin d'en contr?ler la propagation.
"Tout dépend de la fa?on dont les Congolais considèrent cette maladie. S'ils continuent toujours à considérer que c'est du mensonge, peut-être (que) ?a sera plus grave. Si on prend vite conscience et qu'on respecte les recommandations du président de la République et d'autres experts de la santé, je pense que nous pouvons avoir quelques dizaines, centaines ou quelques milliers de morts", a-t-il averti.
Depuis le 10 mars dernier, la pandémie de COVID-19 a déjà frappé quatre provinces de la RDC dont celles de l'Ituri et des deux Kivu dans l'est du pays. La capitale Kinshasa reste la ville la plus touchée du pays avec le plus grand nombre de cas recensés jusque-là.