Dernière mise à jour à 09h32 le 16/03
Le nombre total des cas de contamination au COVID-19 en Tunisie est porté à 20 après la détection ce dimanche de deux cas supplémentaires, a annoncé Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l'Observatoire national des maladies émergentes, relevant du ministère tunisien de la Santé.
Ces deux nouveaux cas ont été confirmés par les résultats de 31 analyses de laboratoire, a fait savoir Mme Ben Alaya lors d'un point de presse périodique, au siège du ministère tunisien de la Santé à Tunis.
La responsable tunisienne a précisé que pour les 20 cas confirmés, onze cas étaient "importés" du fait des personnes rentrées de l'étranger et que neuf cas étaient des contaminations communautaires locale.
Les 20 cas confirmés se répartissent sur sept des 24 provinces du pays, soit 7 cas dans la province de Tunis, 5 cas recensés à l'Ariana (grand-Tunis), un cas à Kairouan (centre), un cas à Gafsa (sud-ouest), 3 cas à Mahdia (c?tes du centre-est), 2 cas à Bizerte (extrême nord), un cas à Tataouine (sud-est).
Le ministère de la Santé a également révélé que, jusqu'à ce jour, un total de 5 008 personnes ont été placées en auto-quarantaine, dont 3 413 ont achevé la période de suivi sanitaire.
Par ailleurs, le ministère tunisien des Finances a annoncé ce dimanche la création du "Fonds pour la lutte contre le coronavirus et la réduction de ses répercussions économiques et sociales".
Dans un communiqué, le ministère a expliqué que les ressources de ce fonds seront allouées pour soutenir les efforts de l'Etat dans la prévention de la propagation de l'épidémie et la réduction de ses répercussions sur le plan économique, social et sanitaire".