Dernière mise à jour à 11h09 le 13/03
Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé tard dans la soirée de ce jeudi la confirmation d'un deuxième cas de nouveau coronavirus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon l'annonce du ministre, il s'agit d'un sujet camerounais qui réside en RDC avec sa famille. Mais il était allé en vacances en France et il est revenu à Kinshasa le 8 mars.
A son retour, il ne présentait aucun signe, mais c'est quand il est arrivé chez lui, que les signes se sont manifestés. Il a alerté les services sanitaires qui l'ont suivi pour faire des analyses qui sont positifs au coronavirus.
Actuellement le malade est pris en charge par l'équipe des ripostes contre le coronavirus à Kinshasa. Cette annonce du deuxième cas intervient seulement deux jours après la déclaration par les autorités sanitaires de la RDC du premier cas d'un sujet congolais résidant en France lui aussi et qui est arrivé dans le pays le 8 mars par l'aéroport international de Ndjili (Kinshasa).
Le sujet congolais est actuellement pris en charge dans l'h?pital sino-congolais de Kinshasa. Dans la journée de jeudi, plusieurs rumeurs ont fait état de la libération de ce premier malade de l'h?pital mais le ministre de la Santé Eteni Longondo a démenti l'information sur cette libération et a assuré que le malade est pris en charge sur place par l'équipe.