Dernière mise à jour à 08h54 le 13/03
Un groupe dirigeant chinois pour la réponse au COVID-19 a appelé, jeudi, à plus de mesures de prévention ciblées pour endiguer la propagation transfrontalière du nouveau coronavirus et a promis de l'aide à la lutte contre la pandémie à l'étranger.
Le groupe, dirigé par le Premier ministre Li Keqiang, a appelé à des efforts pour suivre de près la situation de la pandémie à l'étranger et à prendre en considération la dernière évaluation de l'Organisation mondiale de la santé et la pratique internationale, a-t-on appris d'une réunion du groupe tenue jeudi.
Plus de mesures précises et ciblées doivent être prises pour surveiller les cas d'infection importés et exportés à travers la frontière, ont indiqué les participants à la réunion présidée par M. Li, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
Le groupe a appelé à des efforts pour promouvoir davantage la prévention et le contr?le conjoints internationaux, en mettant l'accent sur un meilleur partage des données, la quarantaine frontalière et d'autres travaux de prévention du virus.
Le groupe a également souligné l'aide aux pays et organisations concernés dans la lutte contre le virus dans les limites des capacités de la Chine.
Les entreprises nationales ayant une capacité adéquate ont été invitées à produire plus de matériel et de marchandises pour le contr?le du virus. Après avoir répondu aux besoins nationaux, les entreprises doivent s'efforcer de répondre aux demandes d'achats commerciaux de l'étranger sur la base des principes axés sur le marché, a-t-on appris de la réunion.