Dernière mise à jour à 09h34 le 10/03
Le ministre nigérian de la Santé, Osagie Ehanire, a annoncé lundi qu'un second cas du virus COVID-19 avait été confirmé dans ce pays, appelant ses concitoyens à prendre des mesures de protection basiques contre l'épidémie.
Ce second cas du nouveau coronavirus enregistré dans l'état d'Ogun dans le sud-ouest du Nigeria, résulte d'un contact avec le premier cas, a déclaré le ministre aux journalistes à l'H?pital universitaire de Benin City, dans le sud du Nigeria.
M. Ehanire a conseillé aux Nigérians de se laver les mains de manière complète et régulière avec du savon et de l'eau pendant au moins 30 secondes, en utilisant un produit assainissant à base d'alcool et en restant à distance des personnes malades.
Les Nigérians devraient veiller à maintenir une bonne hygiène respiratoire en couvrant leur bouche et leur nez avec un mouchoir en papier ou en tissu lorsqu'ils toussent ou éternuent.
Ce nouveau cas a été en isolement et son dépistage est intervenu dans le cadre d'une stratégie visant à dépister tous les contacts du cas de référence.
Cette nouvelle stratégie recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit permettre aux experts d'identifier les cas de contamination, même lorsqu'ils sont asymptomatiques, a ajouté le ministre.
Selon M. Ehanire, des études récentes ont montré qu'une surveillance accrue, une mise à l'isolement des contacts et plus particulèrement un tra?age des contacts réduisent le risque de propagation du COVID-19.
"Tous les autres contacts du cas de référence à Ogun et à Lagos resteront en isolement et des dépistages seront effectués sur les personnes qui n'ont pas encore été testées", a-t-il ajouté.
De son c?té, le Centre nigérian de contr?le des maladies (NCDC) a réaffirmé qu'il travaillait étroitement avec les autorités des états fédéraux pour surveiller tous les contacts du premier cas de COVID-19 enregistré dans le pays.
Chikwe Ihekweazu, directeur général du NCDC, a fait cette déclaration lundi sur son compte Twitter.
Le dirigeant du NCDC a indiqué que le premier cas avait été confirmé à Lagos et que le centre avait soutenu en conséquence le Centre des opérations d'urgence de l'état d'Ogun pour assurer une réponse adaptée.
Il a appelé les établissements de santé à rester en état d'alerte élevée et appelé les Nigérians à prendre des mesures de protection fondamentales contre le COVID-19.
"En se lavant fréquemment les mains, en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche, en pratiquant une hygiène respiratoire et, si l'on présente de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, en recherchant rapidement des soins médicaux", a-t-il précisé.
Le 8 mars, le ministère nigérian de la Santé a confirmé un nouveau cas du COVID-19 dans l'état nigérian d'Ogun.