Dernière mise à jour à 11h01 le 06/03
Le gouvernement nigérian a ordonné jeudi à toutes les compagnies aériennes opérant des vols internationaux et régionaux dans le pays de faire remplir à leurs passagers des questionnaires d'état de santé avant l'arrivée dans les aéroports du Nigeria.
Le porte-parole de l'Autorité nigériane de l'aviation civile (NCAA) Samuel Adurogboye, qui l'a annoncé dans un communiqué dont Xinhua a re?u une copie, a indiqué que les compagnies devaient s'assurer que leurs membres d'équipage remplissent aussi ce formulaire.
Il a précisé que cet avertissement faisait suite à la non-délivrance de questionnaires d'état de santé par certaines compagnies aériennes opérant des vols internationaux et régionaux vers le Nigeria.
Ces formulaires doivent être remplis par les passagers eux-mêmes. "Au regard des éléments déjà mentionnés, les compagnies aériennes doivent aussi rappeler aux passagers de fournir des adresses et numéros de téléphone valides pour améliorer le tra?age des contacts le cas échant", a-t-il ajouté.
"Les questionnaires d'état de santé seront collectés et évalués par le personnel des services sanitaires aéroportuaires à l'arrivée des passagers et des membres d'équipage", a poursuivi M. Adurogboye.
"Les compagnies aériennes doivent récupérer les questionnaires auprès des services sanitaires aéroportuaires dans les divers aéroports internationaux du pays de départ", a-t-il précisé.
Il a averti que toute compagnie qui ne respecterait pas cette directive serait soumise à de lourdes sanctions.
Le virus a fait son entrée dans le pays par l'intermédiaire d'un ressortissant italien qui est arrivé au Nigeria le 25 février depuis Milan pour un voyage d'affaires.