Dernière mise à jour à 10h33 le 05/03
Le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a confirmé qu'un total de 7,9 millions de personnes dans le nord-est du Nigeria auront besoin d'aide humanitaire en 2020, a déclaré mercredi un porte-parole des Nations Unies.
"C'est plus d'une personne sur deux dans les états de Borno, Yobe et Adamawa", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Les organisations humanitaires sont confrontées à l'augmentation des restrictions d'accès et des incidents liés à la sécurité qui entravent une réponse plus efficace dans ces trois états, a déclaré M. Dujarric, ajoutant qu'avec la recrudescence des attaques au cours de l'année dernière, les organismes d'aide ont été contraints de réduire leur travail et, dans certaines zones, de retirer temporairement du personnel.
"Dans les trois états, quelque 1,2 million de personnes sont hors de portée des travailleurs humanitaires", a-t-il ajouté. "Toutes les parties doivent permettre et faciliter un accès s?r et sans entrave à l'aide humanitaire pour les personnes dans le besoin".
"Les Nations Unies soulignent également le besoin urgent d'un plus grand respect du droit international et de la protection des civils qui sont piégés dans une crise qui n'est pas de leur fait", a déclaré M. Dujarric.