Dernière mise à jour à 11h00 le 06/03
L'Iran a déclaré jeudi que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne devrait pas fonder ses demandes d'inspection sur les allégations israéliennes contre le programme nucléaire iranien, a rapporté la télévision d'Etat.
La mission de l'Iran auprès de l'AIEA a fait ces remarques dans un communiqué après que l'agence de surveillance nucléaire des Nations Unies a exigé un accès "complémentaire" à trois sites en Iran qu'Isra?l accuse d'être utilisés pour des activités nucléaires.
"La simple transmission de certains documents reposant sur des informations fabriquées par les services de renseignement (israéliens) n'est conforme ... ni à l'accord de garanties généralisées, ni au protocole additionnel (de l'AIEA)", indique le communiqué.
Mardi, l'AIEA aurait critiqué l'Iran pour "ne pas avoir répondu à des questions sur d'éventuelles matières nucléaires et activités liées au nucléaire non déclarées dans trois sites" du pays.
En réponse, Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, a déclaré mercredi que l'AIEA utilise de "fausses" informations fournies par des services d'espionnage israéliens comme base de ses rapports.