Dernière mise à jour à 11h00 le 06/03
La Turquie déploie 1.000 policiers des forces spéciales le long de la zone frontalière du pays avec la Grèce, a annoncé jeudi le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu.
S'adressant à des journalistes dans la province frontalière d'Edirne (nord-ouest), M. Soylu a indiqué qu'ils empêcheraient le refoulement des migrants par les forces de sécurité grecques vers la Turquie.
"Ils ont blessé 164 personnes et tenté de repousser 4.900 migrants vers la Turquie", a précisé M. Soylu en référence à l'intervention musclée des autorités grecques.
"Nous déployons 1.000 policiers des forces spéciales entièrement équipés sur l'ensemble du système frontalier de la Maritsa", a souligné le ministre.
La Maritsa coule entre la Turquie et la Grèce, formant une frontière naturelle. Le rivage du fleuve est récemment devenu un lieu de rassemblement privilégié pour de nombreux réfugiés qui tentent de passer du c?té grec, tandis que des milliers d'autres attendent au poste-frontière de Pazakule.
Un communiqué publié par le bureau du gouvernement d'Edirne a indiqué qu'un migrant clandestin a été tué et cinq autres blessés après que les forces de sécurité grecques ont ouvert le feu contre ceux qui avaient l'intention de traverser la frontière mercredi.
Un total de 139.070 personnes sont entrées en Grèce depuis Edirne jusqu'à présent, selon M. Soylu.