Dernière mise à jour à 09h32 le 04/03
Les autorités tanzaniennes ont annoncé mardi une campagne de répression spéciale contre les immigrés clandestins, affirmant qu'aucun effort ne serait épargné pour identifier les étrangers en situation illégale.
"Cette campagne aura lieu à la fois dans les logements individuels, les h?tels, les gares routières et ferroviaires, les sites de débarquement du poisson, et tous les lieux publics en général", a déclaré Hamad Masauni, vice-ministre de l'Intérieur.
M. Masauni a annoncé le lancement de cette campagne de répression après une réunion avec les responsables des diverses institutions du ministère de l'Intérieur dans la région de Kigoma. La lutte contre l'immigration clandestine sera également étendue aux entreprises publiques et privées à travers le pays, a-t-il ajouté.
Les institutions relevant du ministère de l'Intérieur comprennent la Police de Tanzanie, le Département de l'immigration, le Service des pompiers et des secours d'urgence de Tanzanie, l'Autorité nationale de l'état civil et le Département des réfugiés.
"Alors que le pays se prépare pour les élections générales d'octobre 2020, nos agences de défense et de sécurité doivent commencer à sévir contre les immigrés clandestins, en particulier dans les régions frontalières", a déclaré M. Masauni.
Remigius Pesambili, Commissaire adjoint à l'Immigration pour la région de Kigoma, a indiqué qu'entre janvier et décembre 2019, les autorités de l'immigration et la police avaient arrêté un total de 3 992 immigrés clandestins dans la région.
M. Pesambili a précisé que ces clandestins venaient du Burundi, de République démocratique du Congo, du Kenya, d'Ouganda, du Rwanda et du Mozambique.