Dernière mise à jour à 09h24 le 17/02
Les autorités du district de Mwanga, dans le nord de la Tanzanie, ont ordonné dimanche à plus de 25.000 villageois installés autour du barrage de Nyumba ya Mungu d'évacuer la région vers des zones plus s?res, le barrage étant sur le point de se rompre en raison de fortes pluies qui ont entra?né une surcharge de son réservoir.
Le Comité de défense et de sécurité du district de Mwanga, dans la région de Kilimandjaro, a déclaré que tout échec à évacuer les zones proches du barrage obligerait les autorités à envoyer des policiers pour expulser les villageois.
Lorsque le réservoir est à son plus haut niveau, on estime qu'environ 3.500 pêcheurs sont actifs sur ses berges, sur une population totale de 25.000 personnes réparties dans 26 villages de pêcheurs.
Philip Patrick, hydrologue au Bureau des eaux du bassin de Pangani, a déclaré que les autorités des régions de Kilimandjaro, Simanjaro et Manyara - qui se partagent le réservoir - avaient été informées de la rupture imminente du barrage.
M. Patrick a indiqué que le barrage de Nyumba ya Mungu, un barrage artificiel construit dans les années 1960 pour assurer l'irrigation, produire de l'énergie hydroélectrique et stimuler l'industrie de la pêche locale, avait commencé à déborder le 8 janvier.
Thomas Apson, commissaire du district de Mwanga, a quant à lui déclaré que les autorités du district avaient demandé au Bureau des eaux du bassin de Pangani de les aider à contr?ler le débit du barrage.
M. Apson a également indiqué que les autorités continuaient à sensibiliser les personnes vivant à proximité du réservoir aux conséquences catastrophiques qu'aurait un effondrement du barrage.