Dernière mise à jour à 09h36 le 17/01
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, est arrivé jeudi à Alger pour tenter de "circonscrire le conflit en Libye", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Lors de son séjour à Alger, M. Conte a eu des entretiens avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre Abdelaziz Djerad.
Cette visite, "qui s'inscrit dans la dynamique des efforts de la communauté internationale pour circonscrire le conflit en Libye et lui apporter une solution durable, permettra aux responsables des deux pays de poursuivre et d'approfondir leur concertation sur la crise libyenne mais aussi sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", a précisé le texte du ministère des Affaires étrangères.
Ces derniers jours, l'Algérie a connu une intense activité diplomatique visant à contribuer au règlement de la crise libyenne, de telle sorte à faire taire définitivement les armes dans ce pays voisin.
Pour ce faire, le président Tebboune avait re?u le chef du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Aussi, une délégation conduite par Abdessalem Al Badri, vice-président du gouvernement provisoire libyen, pro-Khalifa Haftar et qui siège à l'Est de la Libye a été re?ue à Alger.
Dans le même jour, il s'est entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. La chancelière a, pour l'occasion, officiellement invité l'Algérie à assister à la conférence internationale sur la Libye qui se tiendra dimanche à Berlin. Le président Tebboune y participera.