Dernière mise à jour à 11h07 le 10/01
Un avion de transport du contingent sud-africain de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a connu un incendie jeudi lors de son atterrissage à l'aéroport international de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est). Aucune victime n'a été signalée, a indiqué l'ONU.
Selon l'Aviation civile locale, il s'agit d'un Antonov 12 qui a connu une panne du moteur gauche juste après son atterrissage. Les pompiers de l'aéroport et ceux de la MONUSCO ont vite ma?trisé le sinistre.
Mathias Gillman, porte-parole par intérim de la MONUSCO, a déclaré par téléphone à Xinhua que cet appareil de l'armée de l'Air sud-africaine revenait de Béni où il était en soutien logistique au contingent sud-africain. L'An-12 avait à son bord huit membres d'équipage, 59 passagers et du cargo. Tout le monde a pu être évacué.
Le mois dernier, un avion d'une compagnie locale s'était écrasé dans la périphérie de Goma quelques minutes après son décollage de ce même aéroport. Plus de 20 personnes avaient trouvé la mort, dont neuf membres d'une famille.