Dernière mise à jour à 08h58 le 03/01
Le chef du gouvernement désigné de Tunisie, Habib Jelmi, a annoncé jeudi les noms des membres de son nouveau gouvernement de compétences apolitiques, qui se compose de 42 membres dont 28 ministres et 14 secrétaires d'Etat.
Révélée lors d'une conférence de presse à Tunis, la liste nominative du nouveau gouvernement de Habib Jemli comporte quatre femmes ministres en l'occurrence Rawdha Jabbari (Equipement et Aménagement territorial), Nabha Bessrour (Femme, Enfance et Seniors), Chiraz Tlili (Fonction publique) et Lobna Jribi (Relations avec le Parlement).
Par ailleurs, dans le nouveau gouvernement, il y a six femmes secrétaires d'Etat chargées de la diplomatie économique, du commerce intérieur, de la santé, de l'artisanat et de l'enseignement supérieur.
René Trabelsi, ministre du Tourisme dans le gouvernement sortant, a été maintenu dans le nouveau cabinet, qui a également connu le retour du célèbre footballeur tunisien, Tarak Dhiab, qui était à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports pendant la période (2011-2013).
Les observateurs locaux font remarquer également le retour de Fadel Abdelkafi au poste de ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération internationale, dont il assumait la direction en 2017 avant de démissionner.
En outre, le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a choisi d'assigner le ministère de la Culture à l'acteur de renommée et l'une des vedettes du paysage théatral et cinématographique tunisien, Fathi Hadaoui.