Dernière mise à jour à 08h47 le 25/12
Le gouvernement béninois a décidé de la création d'une école de la fibre optique au Bénin en vue de combler le déficit de personnel qualifié dans l'exploitation de la fibre optique sur l'étendue du territoire national, annonce mardi un communiqué gouvernemental publié à Cotonou.
"Le gouvernement a obtenu de SOFRECOM, filiale du groupe Orange, l'appui technique nécessaire à la mise en place d'une école spécialisée, à l'achat des contenus de formation ainsi que de matériels didactiques pour la création d'une école de la fibre optique au Bénin", indique le communiqué.
Selon cette même source, depuis 2016, l'exécutif béninois a mis en ?uvre un vaste programme de déploiement de la fibre optique à travers le pays pour créer les conditions de développement de l'internet haut et très haut débits.
"Une telle action est porteuse d'accélération de la croissance économique et d'inclusion sociale", explique la même source, soulignant que la réalisation de ce projet a fait ressortir un déficit de ressources humaines qualifiées dans les métiers de la fibre optique.
"L'absence de personnel qualifié risque de compromettre la maintenance des infrastructures, une fois les travaux achevés", avertit la même source.
Le gouvernement a marqué son grand intérêt pour le principe de la création de ladite école et instruit les ministres concernés à l'effet de faire réaliser une étude de faisabilité dont les recommandations serviront de guide à son ouverture et à son fonctionnement optimal.
Selon des sources proches du ministère béninois en charge du numérique, le Bénin dispose d'un cable sous-marin à fibres optiques SAT-3 entre l'Afrique du Sud et Sessimbra (Portugal), avec les différents points d'atterrissements. Les capacités louées sont de l'ordre des E1 (02Mbps), DS3 (45 Mbps), STM1 (155 Mbps) et STM4 (620 Mbps).