Dernière mise à jour à 08h47 le 25/12
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri et son homologue russe Sergue? Lavrov ont discuté mardi de la situation en Libye, un pays déchiré par la guerre.
Lors d'un entretien téléphonique, les deux ministres ont discuté des derniers développements de la situation en Libye, notamment à la lumière de la signature de deux protocoles d'accord controversés par la Turquie et le gouvernement libyen soutenu par l'ONU sur la délimitation maritime et la sécurité, a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les deux ministres ont également souligné l'importance d'éviter toute escalade de la tension et ont appelé à de nouveaux efforts pour parvenir à un règlement global de la crise de manière à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Libye.
Selon le même communiqué, M. Choukri a également discuté de la situation en Libye lors de ses conversations téléphoniques avec le conseiller allemand à la sécurité nationale Jan Hacker, et l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Ghassan Salamé.
Le ministre égyptien et le responsable allemand ont notamment évoqué les préparatifs de la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendra l'année prochaine à Berlin.
M. Choukri a discuté avec M. Salamé des moyens de faire avancer les efforts des Nations Unies pour parvenir à un règlement global de tous les aspects de la crise libyenne.
Le 11 décembre, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé qu'une solution globale serait mise en place dans les prochains mois en Libye.
La Libye souffre d'une escalade de la violence et de l'instabilité politique depuis 2011.