Dernière mise à jour à 10h30 le 08/11
AVIC International, une société chinoise, a réalisé un autre trou de forage dans le district de Chongwe, en Zambie, a révélé un responsable du gouvernement zambien.
Le maire exécutif de Chongwe, Geoffrey Chumbwe, a qualifié le geste de gratifiant. Il a fait la remarque lors d'un entretien accordé jeudi à son bureau.
Le responsable gouvernemental a révélé que la société chinoise avait déjà creusé deux puits dans deux villages du district rural. Il s'est réjoui qu'après une demande de forage supplémentaire formulée par la communauté, son bureau se soit adressé à la société chinoise qui a accepté de prendre les choses en main et de réaliser un autre forage dans le village de Kampekete.
Il a fait remarquer que le forage supplémentaire contribuera à accro?tre l'accès à une eau propre et salubre dans la communauté rurale.
Selon lui, la réalisation d'un autre forage était une opération fondamentale car le village avait désespérément besoin de nouveaux points d'eau en raison du nombre considérable de ménages à approvisionner. Il a ajouté que le forage supplémentaire contribuera à augmenter la durée de vie des forages car les résidents disposeront de deux points pour puiser de l'eau, et cesseront de surexploiter l'unique forage.
Le responsable gouvernemental a remercié l'entreprise chinoise d'avoir fait un effort supplémentaire pour répondre aux besoins de la communauté.
Il a donc exhorté la communauté à protéger jalousement les installations d'approvisionnement en eau, car elles sont destinées à améliorer leur vie.
Parallèlement, le conseiller du service de Manyika, Runner Shiyala, a dit qu'il était enchanté que la société chinoise ait répondu à la demande de la population. Il a ajouté que les habitants de Kampekete protégeront ce présent à jamais et espère qu'il symbolise le début de meilleures choses à venir.
Il a en outre exhorté d'autres entreprises à imiter AVIC international et à participer aux activités de bien-être public.