Dernière mise à jour à 09h28 le 25/10
Les forces armées de six pays d'Afrique de l'ouest examinent la problématique de la protection des patrimoines culturels en période de conflit armé, lors d'une rencontre sous-régionale ouverte mercredi à Lomé, a-t-on constaté jeudi sur place.
Sous le thème "Protection des biens culturels en cas de conflits armés", la rencontre devant s'achever vendredi a réuni des participants du Bénin, du Burkina Faso, de la C?te d'Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Cette rencontre est à l'initiative du Centre d'études linguistiques et historique par tradition orale (Celhto) du Niger, de l'Ecole du patrimoine africain (EPA) du Bénin et du Centre des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (Unrec).
Elle vise à permettre aux forces de défense et de sécurité des six pays de s'approprier les instruments internationaux de préservation des vestiges historiques et culturels, à la lumière des destructions des patrimoines historiques déjà intervenues dans les pays africains en conflit.
Komi N'Kégbé Tublu, coordonnateur du Celtho, a déploré la destruction de patrimoines historiques lors des conflits en Afrique de l'ouest, citant notamment le cas des monuments et documents historiques au Mali.
Il conviendrait que les patrimoines soient identifiés et que leurs localités respectives soient connues avant et durant les conflits, ce qui permettrait "de prendre des mesures pour les protéger et ne pas en faire des cibles" durant les conflits, a indiqué l'expert.