Dernière mise à jour à 12h53 le 12/09
Le corps de l'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, décédé vendredi dernier à Singapour à l'age de 95 ans, est arrivé dans le pays mercredi après-midi où ses obsèques auront lieu dimanche.
Le corps, accompagné de la veuve de feu le président Mugabe, Grace Mugabe, du vice-président Kembo Mohadi, de hauts responsables du gouvernement et de membres de la famille proche, a été accueilli à l'aéroport international Robert Gabriel Mugabe par le président Emmerson Mnangagwa, de hauts responsables du gouvernement et les chefs de la localité rurale de Mugabe, Zvimba.
Des centaines de Zimbabwéens étaient également à l'aéroport pour accueillir le corps.
Les funérailles auront lieu jeudi et vendredi au stade Rufaro, à Harare, où le public pourra lui rendre un dernier hommage.
Un autre service funéraire aura lieu samedi dans le gigantesque stade national des sports de Harare afin de donner aux Zimbabwéens, aux dignitaires étrangers et aux membres de la communauté diplomatique la possibilité de lui rendre un dernier hommage.
Le gouvernement et la famille Mugabe sont toujours en train de se concerter sur le lieu d'inhumation de M. Mugabe, qui a été déclaré héros national.
Selon certaines informations, M. Mugabe avait indiqué avant sa mort qu'il souhaitait être enterré auprès de sa maison rurale de Zvimba, et non au Heroes Acre à Harare, un domaine où reposent de courageux fils et filles du pays qui ont apporté leurs illustres contributions au combat pour la libération et au développement du pays.
M. Mugabe, le dirigeant fondateur du pays, a dirigé le Zimbabwe pendant près de quatre décennies jusqu'en 2017, année de sa démission.