Dernière mise à jour à 11h14 le 15/08
Le secrétaire général du ministère camerounais de l'Enseignement supérieur, Wilfred Gabsa Nyongbet, a indiqué mercredi que la coopération sino-camerounaise dans l'éducation est "au beau fixe".
"Des jeunes compatriotes camerounais aujourd'hui sont en train de bénéficier d'une éducation de qualité (en Chine), nous comptons sur ces jeunes-là pour pouvoir propulser notre pays vers l'émergence", a-t-il indiqué à la presse.
Il a émis ces remarques après la cérémonie de départ pour la Chine des boursiers camerounais, dont 45 sont financés par le gouvernement chinois, et les 83 autres par leurs respectives universités chinoises à travers l'Institut Confucius.
Ces 128 étudiants camerounais ont re?u les bourses d'études offertes par le gouvernement chinois et des universités chinoises, a-t-on appris mercredi de l'ambassade de Chine au Cameroun.
D'après l'ambassadeur de Chine, Wang Yingwu, cette année le nombre de boursiers a battu un "record historique" depuis le lancement du programme de bourses d'études par la Chine au profit des étudiants camerounais en 2006.
"Je suis fier d'être le canal par lequel la Chine va passer pour faire ce transfert de technologie pour l'émergence de notre pays", a indiqué Francis Nya Yonkeu, bénéficiaire d'une bourse d'études en agriculture et technologie.
Selon l'ambassade de Chine, plus de 3.000 étudiants camerounais poursuivent actuellement leurs études en Chine.