Dernière mise à jour à 10h26 le 18/07
Le président égyptien, Abdel-Fattah Al-Sissi, a félicité le peuple soudanais pour la conclusion d'un accord politique entre le Conseil militaire de transition (CMT) et l'opposition soudanaise pour la période de transition, a déclaré mercredi la présidence égyptienne dans un communiqué.
M. Al-Sissi a fait ces remarques pendant ses pourparlers au Caire avec le chef de l'état-major de l'armée soudanaise, Hashem Ahmed Abdel-Muttalib Babakr, avec qui il a discuté des derniers développements de la situation au Soudan, a déclaré dans le communiqué le porte-parole du président égyptien, Bassam Rady.
M. Al-Sissi a déclaré que l'accord entre le CMT et l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition) "ouvre la voie vers une nouvelle période au Soudan".
Les deux parties travaillent actuellement sur une déclaration constitutionnelle qui devrait être signée vendredi et marquer le début de la transition politique après que l'armée soudanaise eut destitué le président Omar el-Béchir, agé de 75 ans, en avril, au terme de quatre mois de manifestations massives contre ses trois décennies à la tête de l'Etat.
Au début du mois de juin, l'opposition a accusé le CMT d'avoir été responsable de la violente répression exercée à l'encontre d'un sit-in organisé devant le quartier général de l'armée, à Khartoum, la capitale, qui a fait des dizaines de morts.
Le CMT a démenti avoir été à l'origine de ces mesures de répression à Khartoum, et a dit qu'il s'agissait d'une opération militaire ayant pour cibles des hors-la-loi infiltrés dans le sit-in demandant la passation du pouvoir à des civils.
Présidé par le Lieutenant General Abdel-Fattah al-Burhan, le CMT est chargé de gérer temporairement les affaires du Soudan pendant la période de transition.