Dernière mise à jour à 10h47 le 15/07
L'envoyé spécial de l'Union africaine (UA) en Somalie a promis samedi de poursuivre les efforts de stabilisation en Somalie en dépit de la multiplication des attentats terroristes dans le pays de la Corne de l'Afrique.
Le représentant spécial du Président de la Commission de l'UA pour la Somalie, Francisco Madeira, a également condamné l'attentat terroriste perpétré à un h?tel de Kismayo, dans le sud de la Somalie, qui a fait 26 morts et 56 blessés.
M. Madeira a dit que le récent attentat contre l'h?tel avait pour objet de donner un coup d'arrêt aux progrès réalisés en Somalie alors que le pays reconstruit et consolide les résultats obtenus en termes de paix et de sécurité.
"Les assaillants sont un groupe de personnes dont l'ordre du jour est criminel, meurtrier et destructeur. Ils ne peuvent pas prétendre qu'ils luttent pour instaurer la bonne gouvernance dans le pays", a-t-il affirmé dans un communiqué publié à Mogadiscio.
Dix étrangers, dont deux Américains, un Britannique, trois Tanzaniens, trois kenyans et un Canadien, font partie des personnes tuées lors de l'attentat et deux Chinois font également partie des blessés.
Les shebab, affiliés à Al-Qa?da, ont revendiqué l'attentat, déclarant que quatre de ses combattants sont entrés dans l'édifice avec un véhicule rempli d'explosifs avant de procéder à l'attaque.
M. Madeira a dit que les forces de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) vont continuer à soutenir les forces de sécurité de la Somalie alors que celles-ci continuent à libérer des zones qui demeurent sous le contr?le des extrémistes violents.