Dernière mise à jour à 08h51 le 15/07
Les bénéfices du secteur bancaire chinois devraient se maintenir cette année, avec une croissance plus rapide de l'échelle des actifs et des liquidités abondantes, selon un rapport du secteur.
Le bénéfice net des banques commerciales a atteint 1.830 milliards de yuans (environ 266,6 milliards de dollars), en hausse de 4,7% en glissement annuel, indique le rapport publié par l'Association bancaire de Chine.
En 2018, le ratio de couverture des provisions bancaires, une mesure des fonds mis de c?té pour couvrir les créances douteuses, a augmenté de 4,89 points de pourcentage pour atteindre 186,31%.
Le secteur bancaire fera face aux défis de la concurrence accrue pour les sources de capitaux et la flexibilité des tarifs des taux d'intérêt des dép?ts en 2019, poussant les banques commerciales à améliorer les services financiers et à diversifier les instruments de dette.
Parallèlement, les banques commerciales disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre pour le développement du financement direct en raison du soutien des régulateurs dans le financement par actions et le marché obligataire.
A la fin de 2018, les passifs des banques commerciales se sont élevés à 193.490 milliards de yuans, avec un taux de croissance en baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2017, note le rapport.