Dernière mise à jour à 09h34 le 10/07
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Ma Zhaoxu, a déclaré mardi qu'il est important d'adhérer à une norme antiterroriste unifiée.
L'envoyé chinois a dit qu'aujourd'hui, le terrorisme et le crime organisé s'alimentent et interagissent réciproquement.
S'exprimant à l'occasion d'un débat public du Conseil de sécurité, M. Ma a dit que les organisations terroristes utilisant le crime organisé pour s'autofinancer et le crime organisé évoluant vers l'extrémisme constituent des menaces graves à la paix et à la sécurité dans le monde.
"Premièrement, il est important d'adhérer à une norme antiterroriste unifiée tout en respectant les responsabilités fondamentales des Etats membres et le r?le central de coordination joué par les Nations unies", a indiqué M. Ma.
Le terrorisme est l'ennemi public de l'humanité et la lutte contre le terrorisme doit être menée sans ambigu?té, a dit l'ambassadeur chinois, ajoutant qu'elle doit suivre les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité des territoires des pays concernés.
Des mesures concrètes doivent être prises afin de contrer les opérations de collusion et d'infiltration mutuelles entre les organisations terroristes et les auteurs du crime organisé, notamment en matière de financement, d'équipement et d'incitation, a-t-il poursuivi.
M. Ma a appelé à une approche globale "pour éradiquer les causes qui alimentent le terrorisme et le crime organisé et les font proliférer".