Dernière mise à jour à 08h48 le 13/05
Un groupe inaugural de 350 touristes chinois a quitté vendredi soir la capitale provinciale du Zhejiang (est), Hang Zhou, pour visiter Djibouti, la Tanzanie et le Zimbabwe, entamant un voyage de 11 jours en Afrique.
Il marque le début d'un programme touristique quinquennal lancé par le Zhejiang, visant à promouvoir l'échange et la coopération avec l'Afrique dans des domaines tels que la culture, le tourisme et le commerce, en plus d'amener 10. 000 voyageurs dans les pays participant au programme.
Un certain nombre de pays africains, dont la Tanzanie, le Zimbabwe et l'Ethiopie, se sont inscrits au programme.
La Chine et l'Afrique ont vu se dessiner de rares opportunités de coopération culturelle et touristique grace à l'initiative "la Ceinture et la Route". Au cours des deux dernières années, l'Afrique est devenue une destination importante pour les touristes de cette province littorale.
L'initiative, proposée par la Chine en 2013, vise à construire des réseaux de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et au-delà le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie pour le développement et la prospérité communs.
L'Ambassadeur zimbabwéen en Chine Paul Chikawa a déclaré que la coopération touristique n'était pas seulement un pont pour les Chinois et les Africains destiné à renforcer la compréhension mutuelle et le progrès commun, mais aussi une base pour s'accepter.
"Nous saluons l'arrivée d'amis chinois avec le plus grand enthousiasme et la plus grande sincérité", a déclaré M. l'Ambassadeur.