Dernière mise à jour à 09h46 le 09/05
Des experts en environnement de neuf pays africains se sont rencontrés mercredi en Tanzanie pour discuter de questions liées à la gouvernance de l'océan Indien.
Les experts venaient de pays qui mettent en ?uvre le Programme d'action stratégique d'harmonisation des politiques et réformes institutionnelles du grand écosystème marin de l'océan Indien occidental, issu d'un précédent projet financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).
Dans la mise en ?uvre du projet, le Conseil national de gestion de l'environnement (National Environmental Management Council, NEMC) est le centre de liaison en Tanzanie.
Esnati Chaggu, président du conseil d'administration du NEMC, l'a annoncé lors d'une conférence d'une journée qui a eu lieu à Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie, et qui a porté sur la gestion durable des ressources océaniques en Afrique orientale et au-delà.
M. Chaggu a appelé les pays africains à garantir la mise en ?uvre des meilleures pratiques et à appliquer les le?ons du passé en matière de gouvernance des océans, ajoutant que le projet était l'expression d'un engagement commun visant à faire en sorte que les problèmes environnementaux tels que la pollution, la surexploitation des ressources c?tières et marines et la modification de l'habitat c?tier soient gérés de manière efficace et efficiente.
"Nous contribuons tous à la réalisation des objectifs de développement durable", a déclaré M. Chaggu aux participants
Les travaux en cours sont mis en ?uvre par le secrétariat de la Convention de Nairobi, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement, du Programme des Nations Unies pour le développement et du FEM.
M. Chaggu a souligné que l'objectif général du projet est de parvenir à une gestion efficace des écosystèmes à long terme et qu'une attention particulière sera portée au soutien à l'harmonisation des politiques et aux réformes de gestion visant à améliorer la gouvernance des océans.