Dernière mise à jour à 09h50 le 30/04
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mohamed, a entamé lundi une visite officielle de deux jours en Tunisie pour assister à la réunion des membres du Comité des représentants permanents (COREP) de l'UA, une première du genre en Tunisie à deux semaines de la 1ère réunion de coordination entre l'UA et les communautés économiques régionales, en juillet prochain au Niger.
Le Chef de l'Etat tunisien, Beji Ca?d Essebsi, a remercié en recevant M. Faki Mohamed, le choix porté par l'UA sur la Tunisie pour accueillir la réunion des membres du COREP et a pris note des efforts du président de la Commission africaine "pour restructurer les institutions de l'Union africaine et établir les principes de gouvernance et de transparence de son administration", peut-on lire dans une note de la présidence tunisienne.
D'après la même source, M. Ca?d Essebsi a souligné l'importance de la dimension africaine de la Tunisie dans sa politique étrangère bilatérale et multilatérale, alors que la Tunisie se prépare à devenir membre du Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent pour la période 2019-2020, devenant ainsi, selon le président tunisien, "la voix de l'Afrique défendant les questions du continent et les préoccupations de ses peuples".
Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine a saisi l'occasion pour insister sur la "compatibilité des points de vue" avec la Tunisie sur diverses questions africaines, notamment celles relatives à la sécurité et à la stabilité du continent.
Dans ce sens, M. Faki Mohamed a souligné l'importance d'une coordination collective pour résoudre les conflits et faire face aux crises qui ont frappé certains pays du continent.