Dernière mise à jour à 09h02 le 29/04
L'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine servira à promouvoir le développement, ont déclaré récemment à Xinhua des analystes rwandais espérant que leur pays pourra saisir l'opportunité de l'ICR.
"L'ICR est un projet ambitieux qui stimulera le développement économique du monde entier", a noté Ismael Buchanan, ma?tre de conférence et chercheur à l'Université du Rwanda, ajoutant que cette "grande idée" cherche à réduire les co?ts du commerce et à améliorer la connectivité, aboutissant ainsi à un commerce et des investissements transfrontaliers plus élevés.
L'initiative contribuera à la croissance économique durable, à la réduction de la pauvreté, à la création d'emplois et à l'intégration du monde, a-t-il poursuivi.
Ladislas Ngendahimana, analyste politique et secrétaire général de l'Association rwandaise des autorités gouvernementales locales, espère que le Rwanda pourra exploiter les nouvelles opportunités offertes par l'ICR dans des domaines tels que le développement des infrastructures, notant que l'ICR faciliterait l'ouverture et l'intégration politiques et économiques.
Il souhaite également que le secteur privé du Rwanda puisse saisir l'opportunité de l'ICR pour se positionner dans de nouveaux domaines d'activité à travers l'intégration et la mondialisation.
Le Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale (FCR), qui s'est achevé samedi à Beijing, a réuni 5.000 participants venus de plus de 150 pays et 90 organisations internationales, dont environ 40 chefs d'Etat et de gouvernement.
L'ICR, proposée par la Chine en 2013, est devenue l'une des plateformes les plus prometteuses pour la coopération internationale, forgeant une nouvelle voie pour la mondialisation inclusive qui offre des bénéfices partagés.