Dernière mise à jour à 09h33 le 19/04
Le gouvernement libyen soutenu par l'ONU a décidé jeudi de mettre fin à toute coopération en matière de sécurité avec la France, en raison du soutien de ce pays à l'armée basée dans l'est de la Libye, qui tente en ce moment même de s'emparer de Tripoli.
L'ordre de mettre fin aux accords bilatéraux en matière de sécurité et de formation avec la France a été donné par le ministre libyen de l'Intérieur, Fathi Bashagha.
Le gouvernement fran?ais soutient "le criminel Haftar, qui lutte contre les autorités légitimes", a affirmé M. Bashagha.
Début avril, l'armée du maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive à Tripoli et dans ses environs, et tente depuis de prendre le contr?le de la ville qui héberge le gouvernement libyen reconnu par l'ONU.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les combats entre l'armée libyenne orientale et les forces gouvernementales ont à ce jour fait 205 morts et 913 blessés.
Le conflit armé a également contraint des milliers de civils à fuir leur domicile.
L'armée orientale de M. Haftar est alliée au gouvernement basé dans l'est du pays. La Libye est en effet divisée politiquement entre deux gouvernements, celui de l'est et celui de l'ouest.
La Libye peine à accomplir sa transition démocratique, et reste en proie à l'insécurité et au chaos depuis la chute du régime de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.