Dernière mise à jour à 08h35 le 12/04
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé jeudi à la réconciliation nationale au Soudan et à une gestion pacifique du processus de transition.
"J'espère que le Soudan traversera son processus actuel dans la réconciliation nationale et la paix, et je pense que le pays devrait ?uvrer en faveur d'un processus démocratique normal", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse commune, à Ankara, avec son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.
Il a souligné que la Turquie soutient la poursuite de relations "profondément enracinées" avec le Soudan.
Jeudi, dans un communiqué de presse, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que la Turquie espère que le processus de transition au Soudan sera conduit pacifiquement.
La Turquie continuera à se tenir aux c?tés du peuple soudanais afin d'assurer la stabilité, le bien-être et la sécurité du pays, a ajouté le ministère.
Plus t?t dans la journée de jeudi, le ministre de la Défense du Soudan, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, a annoncé que le président Omar el-Béchir avait été destitué et arrêté au terme de mois de manifestations massives dans les rues de la capitale, Khartoum.
L'armée soudanaise a imposé un couvre-feu d'un mois ainsi qu'un état d'urgence de trois mois dans tout le pays. Un conseil militaire sera formé pour administrer le pays pendant une période de transition de deux ans.