Dernière mise à jour à 15h53 le 22/02
La Chine apporte une contribution significative à la lutte de l'Afrique contre les épidémies d'Ebola, ainsi qu'au développement du Centre africain de prévention et de contr?le des maladies (CDC Afrique), a déclaré John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
Officiellement lancé en janvier 2017 et hébergé au siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le CDC Afrique a déjà participé à toutes sortes de missions, qui lui ont permis d'aider au moins neuf pays à faire face à douze épidémies, a indiqué jeudi M. Nkengasong à Xinhua.
Il travaille notamment en République démocratique du Congo (RDC), où la récente épidémie d'Ebola serait la deuxième plus grave épidémie que le continent ait connue depuis celle d'Afrique de l'Ouest en 2015.
M. Nkengasong a souligné que la Chine avait grandement aidé l'Afrique à lutter contre cette épidémie, notamment en déployant des experts dans les pays voisins de la RDC, ce qui constitue une manière efficace de détecter et d'interrompre la propagation du virus.
Deux experts chinois travaillent par ailleurs avec les experts africains au quartier général du CDC Afrique pour les aider à développer le centre, a-t-il ajouté.
Le gouvernement chinois s'est en outre engagé à contribuer à la construction des installations du CDC Afrique, qui seront des "installations de pointe", a-t-il précisé.
Au cours d'une rencontre organisée le mois dernier au siège de l'UA, le CDC Afrique et le CDC Chine ont également discuté des moyens à leur disposition pour renforcer leur collaboration.