Dernière mise à jour à 10h45 le 21/02
Une vingtaine d'enfants agés de 6 à 12 ans viennent d'achever une formation de taiji quan (ta?-chi) d'un an, a annoncé le secrétariat d'Etat djiboutien à la Jeunesse et aux Sports dans un communiqué publié lundi dans la presse locale.
Cette formation dispensée par les membres de l'Association djiboutienne de taiji quan (ADTQ) a pour objectif d'implanter à Djibouti la pratique de cet art martial chinois millénaire qui peut se pratiquer à tout age.
Pour ce faire, l'ADTQ compte prochainement signer une convention avec le gouvernement pour l'enseignement de cette discipline dans les différents centres communautaires du pays.
Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, Hassan Mohamed Kamil, qui a participé à la cérémonie de cl?ture de cette formation, a salué la tenue d'une telle initiative qui, a-t-il dit, est une première historique à Djibouti.
Selon lui, inculquer les valeurs sportives et les règles disciplinaires des arts martiaux aux enfant dès leur plus jeune age est un gage de confiance pour un avenir meilleur et radieux à la jeunesse djiboutienne.
De son c?té, le président de l'ADTQ a indiqué que cette première promotion démontrait une fois encore que le taiji quan était une discipline qui a la particularité de s'adapter à toutes les cultures du monde et séduire tous les hommes et femmes du monde, peu importe leur age.
"Le taiji quan est sans aucun doute l'art martial le plus abouti que la Chine ait créé. Il a cette particularité d'harmoniser en nous les deux versants que sont le yin et le yang, la connaissance et l'art martial. Avec le taiji quan, le guerrier, en soi, n'est pas seulement celui ou celle qui a acquis des aptitudes martiales, c'est avant tout une attitude du 'faire-face', de se tenir debout, racines et feuillages, devant toutes les situations de la vie. Et c'est ?a, justement, qui fait toute sa beauté", a-t-il dit.
Appelé également "boxe de l'ombre", technique de longue vie ou méditation en mouvement, le taiji quan est une activité physique douce et complète qui peut être pratiquée à tout age. Art martial chinois millénaire, il donne priorité au relachement sur la force, à l'esquive sur l'attaque.