Dernière mise à jour à 09h15 le 22/01
Au total, 37 incidents ayant perturbé l'accès à l'aide humanitaire ont été signalés en décembre 2018 au Soudan du Sud, avec une majorité d'incidents dans les régions du Nil Supérieur, de Jonglei et d'Equatoria-Central, a indiqué lundi l'agence humanitaire de l'ONU.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déclaré dans un rapport publié à Juba que 46 % de ces incidents impliquaient des violences contre le personnel ou le matériel humanitaire.
"La vaste majorité des incidents (65 %) se sont produits dans les régions du Nil Supérieur, de Jonglei et d'Equatoria-Central", a précisé l'OCHA.
Selon l'agence de l'ONU, dans les trois comtés qui ont enregistré le plus grand nombre d'incidents - Rubkona, Maban et Fangak, les problèmes étaient liés à des obstacles bureaucratiques, ou à des stratégies de menace, d'intimidation ou de harcèlement du personnel.
Le Soudan du Sud est resté embourbé pendant cinq ans dans un conflit qui a fait payer un très lourd tribut aux habitants du pays, créant l'une des pires crises de réfugiés au monde.
Un accord de paix signé en ao?t 2015 entre les dirigeants rivaux, sous la pression de l'ONU, a conduit à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale provisoire en avril 2016. Cet accord a cependant volé en éclat lorsque les combats ont repris en juillet 2016.
Les parties en conflit ont signé un accord de paix révisé en septembre dernier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, et sont depuis soumises à une intense pression internationale pour respecter ce nouvel accord.