Dernière mise à jour à 10h02 le 06/12
Le second dialogue régional sur les adhésions des pays de la Grande Corne d'Afrique à l'organisation mondiale du commerce (OMC) s'est ouvert mardi à Djibouti, sous la présidence du Premier ministre djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed.
Plusieurs pays de cette région de l'Afrique dont l'Ethiopie, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, les Comores et Djibouti prennent part à cette rencontre organisée pour la première fois dans la capitale djiboutienne.
Avec pour thème cette année "le commerce au service de la paix par l'accession à l'OMC", ces assises de deux jours doivent permettre aux délégations participantes de discuter des voies et moyens susceptibles de renforcer et de développer la coopération commerciale entre les pays de la Grande Corne d'Afrique.
Ce second dialogue régional sur les adhésions de ces pays à l'OMC sera également l'occasion pour les participants de réfléchir sur les bonnes perspectives qui se dessinent avec la consolidation de l'intégration économique à travers notamment la zone de libre-échange continentale et africaine, et aussi grace au développement considérable des infrastructures portuaires et ferroviaires réalisé ces dernières décennies dans le continent.
A l'issue du dialogue, les séminaristes doivent convenir par ailleurs sur un accord commun qui placera désormais au rang de priorité le renforcement de la coopération commerciale entre les pays de la Grande Corne d'Afrique.
Dans une déclaration effectuée à cette occasion, le Premier ministre djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed, a rappelé que son pays a toujours privilégié la mise en symbiose des forces et des énergies de chaque pays pour la paix et l'entente régionale afin de créer les conditions favorables de décollage économique de cette région de la Corne d'Afrique, et pour laisser en héritage aux générations futures une identité et une référence régionale.
M. Mohamed s'est dit convaincu que le commerce au service de la paix par l'accession à l'OMC permettra aux pays de la région de jeter des bases solides de développement économique, fondées sur une stabilité durable, une intégration régionale et l'élargissement de l'espace de leurs marchés respectifs. Il a rappelé à cette occasion que la nouvelle donne politique qui prévaut actuellement dans les pays de la Grande Corne d'Afrique est porteuse de meilleures perspectives.
Le directeur adjoint de l'OMC, Alan Wolff, qui s'est exprimé également lors de ce sommet, a salué les efforts déployés ces dernières années par les pays africains en vue d'améliorer le climat des affaires et les échanges commerciaux. Une initiative qui, selon lui, va faciliter l'entrée de la plupart des pays de la Grande Corne d'Afrique à l'OMC, et instaurer ainsi les bases de leur développement économique.
Selon les prévisions de la Banque mondiale pour 2018, 6 des 10 économies au plus fort taux de croissance dans le monde sont africains, dont deux pays de la Corne de l'Afrique, l'Ethiopie et Djibouti avec des taux respectifs de 8,2% et 7%.