Dernière mise à jour à 09h12 le 29/11
Le transporteur national éthiopien Ethiopian Airlines a annoncé mercredi qu'il allait mettre en place dès janvier prochain un service de visa pour les Chinois désirant se rendre dans 35 pays africains.
Son PDG, Tewolde Gebremariam, a expliqué à Xinhua qu'à cause de la taille géographique importante de la Chine, il n'était pas toujours pratique pour les touristes chinois souhaitant se rendre dans certains pays africains d'obtenir un visa.
"La plupart des ambassades des pays africains se trouvent à Beijing, mais la Chine est un grand pays et certains Chinois n'ont pas l'occasion de se rendre à Beijing pour faire une demande de visas auprès de pays comme le Zimbabwe, la Zambie ou le Nigeria", a-t-il dit.
M. Gebremariam a rappelé que sa compagnie possédait le réseau aérien le plus étendu en Chine parmi les autres compagnies aériennes africaines, desservant actuellement cinq destinations, aidant ainsi les Chinois et les étrangers vivant en différents endroits du pays à se rendre directement en Ethiopie et ailleurs en Afrique sans avoir à transiter par Beijing.
Ethiopian assure aujourd'hui des liaisons quotidiennes reliant Addis-Abeba à Guangzhou et Beijing et trois fois par semaine vers Chengdu. Le transporteur éthiopien opère également quotidiennement des vols passagers et fret vers Hong Kong et Shanghai. Shenzhen et Zhengzhou devraient suivre bient?t.
Il entend donc créer une plateforme pour les visas à Addis-Abeba. En provenance des cinq destinations chinoises à Addis-Abeba, les visiteurs chinois et étrangers "pourront faire une demande de visa dans 35 pays africains via leur ambassade en Ethiopie", a développé M. Gebremariam.
Trente-cinq pays africains ont en effet conclu un accord avec le gouvernement éthiopien pour ce projet de visa qui vise à accro?tre les perspectives d'investissements chinois en Afrique.