Dernière mise à jour à 08h23 le 23/05
Jusque-là ministre d'Etat chargé des investissements publics et du partenariat public privé (PPP), dernier poste occupé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le nouveau Premier ministre de la Guinée est un technocrate qui a longtemps travaillé dans les secteurs stratégiques de l'économie guinéenne.
Déjà, en 1978, il décrocha son premier dipl?me d'études supérieures à la Faculté de comptabilité de l'université, avant d'obtenir en 1981 à Paris le dipl?me du centre d'études économiques financières et bancaires.
Cette série de formation sera cl?turée des années après par l'obtention en 2002 d'un Doctorat troisième Cycle en Développement - Finances et Banque au sein de "l'American University", à Washington, DC, aux Etats-Unis.
Après sa formation, il fait son entrée dans le gouvernement en tant que d'économiste stagiaire à la division économique de la présidence de la République de Guinée, en 1978.
De cette année à 2018, Dr Kassory Fofana a occupé des postes importants dans la sphère de l'économie guinéenne, avec plusieurs années d'expériences dans la gestion des structures étatiques, avant de devenir ministre du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic entre 1996-1998.
Une année après (1998-2000), il est nommé ministre de l'Economie et des Finances.
De même, il a été président du comité de pilotage du programme TOKTEN pour la Guinée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) entre 1984-1986 et aussi membre du comité technique de Coordination Economique et Financière (CCEF) du Programme d'Ajustement Structurel avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.
Dans une note d'information publiée mardi, la cellule de communication du gouvernement a affirmé que le nouveau Premier ministre de Guinée est "riche de plus de trente ans d'expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l'ingénierie financière et sociale".
Dans les années 2000, Kassory Fofana a quitté la Guinée pour consolider sa formation aux Etats-Unis où il a séjourné pendant des nombreuses années.
A la faveur d'un changement de régime en 2008 avec la mort du président guinéen d'alors Lansana Conté, il revient au pays pour se lancer en politique.
C'est ainsi qu'il a créé son parti politique dénommé "Guinée pour tous GPT", dans l'optique d'aller à la conquête du pouvoir par la voie des urnes.
A la suite de l'élection de l'actuel président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, Kassory Fofana s'est inscrit dans les rangs de l'opposition pour combattre démocratiquement le pouvoir d'Alpha Condé.
Pour ce faire, il a participé à plusieurs séries de manifestation de rue pour exiger la bonne gouvernance et l'alternance politique dans le pays.
En 2014, à la faveur d'un accord politique avec le parti au pouvoir, il intègre le gouvernement guinéen en occupant les fonctions de ministre d'Etat chargé des investissements publics et du partenariat public privé (PPP) et il devait conduire des négociations avec plusieurs partenaires étrangers.
L'accord politique entre le parti de Kassory Fofana et le parti au pouvoir de l'actuel chef de l'Etat a atteint son apogée jeudi dernier avec la disparition du GPT de M. Fofana pour rejoindre le Rpg Arc-en-ciel au pourvoir.
Dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre et chef de gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana aura désormais la lourde charge de coordonner l'action gouvernementale, tout en assurant le dialogue social avec les acteurs politique de l'opposition.