Dernière mise à jour à 09h24 le 22/05
Gina Haspel a pris ses fonctions lundi à la tête de l'Agence centrale du renseignement (CIA), devenant la première femme à diriger cette agence depuis sa création il y a 71 ans.
S'exprimant au cours d'une cérémonie organisée au siège de l'agence à Langley, dans l'Etat de Virginie, Mme Haspel s'est déclarée honorée de pouvoir diriger la CIA, affirmant que les plus de 30 années qu'elle avait passées au service de cette agence était pour elle "plus qu'une simple carrière".
Elle a déclaré qu'elle comptait déployer davantage d'agents sur le terrain, améliorer la ma?trise des langues étrangères au sein du personnel, et renforcer les relations de travail de l'agence avec ses homologues dans les pays partenaires des Etats-Unis.
Le président américain Donald Trump, qui s'est également exprimé au cours de l'évènement, a fait l'éloge des compétences et des qualifications de Mme Haspel.
Le vice-président américain Mike Pence et le prédécesseur de Mme Haspel, Mike Pompeo, qui est maintenant secrétaire d'Etat, étaient également présents à la cérémonie.
La nomination de Mme Haspel à ce poste a été confirmée par 54 voix contre 45 au Sénat la semaine dernière, dans un vote reflétant largement les divisions partisanes du Sénat. Six Démocrates l'ont cependant soutenue, tandis que deux Républicains ont voté contre sa candidature.
La nomination de Mme Haspel à ce poste avait créé la polémique en raison de ses liens passés avec un programme d'arrestations, de détention et d'interrogatoire de la CIA, mis en place après les attentats du 11 septembre.