Dernière mise à jour à 09h24 le 22/05
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Russie, se sont rencontrés lundi dans la ville balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire, et sont convenus de renforcer leur coopération en matière économique et énergétique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a déclaré à la presse après un entretien "long, franc et amical" entre MM. Poutine et Modi que les deux dirigeants attachaient une grande importance à leur coopération économique.
Les deux dirigeants ont discuté en détail des mesures devant être prises pour garantir que le sommet qui se tiendra début octobre en Inde comporte une composante économique forte, a ajouté M. Lavrov.
Selon le ministre russe, le volume du commerce entre la Russie et l'Inde a augmenté d'environ 20 % en 2017, et a continué à cro?tre d'environ 40 % dans les "premiers mois" de 2018.
MM. Poutine et Modi se sont également penchés sur la coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie, notamment en matière de pétrole, de gaz naturel liquéfié et d'énergie nucléaire civile, selon M. Lavrov.
Ils ont également accordé une attention particulière à un plan d'action destiné à combattre l'extrémisme, le séparatisme et le terrorisme, a-t-il ajouté.
"La discussion a porté sur divers aspects de notre coopération aux niveaux régional et mondial", a-t-il affirmé, ajoutant que la Russie et l'Inde s'opposent fermement à toute tentative de politiser le travail de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
L'OIAC est notamment chargée d'enquêter sur plusieurs attaques présumées aux armes chimiques en Syrie.