Dernière mise à jour à 09h24 le 22/05
Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté lundi les propos mena?ants du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, les décrivant comme "absurdes et interventionnistes".
Le porte-parole du ministère, Baharam Qasemi, a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis cherchaient à détourner l'attention internationale de leurs "mesures illégales" vis-à-vis de l'accord sur le nucléaire iranien en mena?ant et en insultant la nation iranienne.
A la différence des Etats-Unis, l'Iran a toujours respecté ses obligations internationales, souligne le communiqué.
Les problèmes qui existent en Irak, en Syrie, au Yémen, en Palestine et en Afghanistan sont le résultat de la politique américaine dans la région, en conséquence de quoi "les Américains ne sont pas en position d'essayer d'influencer la politique de l'Iran dans sa propre région".
"Au cours des quatre dernières décennies, la République islamique a résisté aux complots des Etats-Unis et de leurs alliés, et en est sortie victorieuse", a-t-il affirmé, ajoutant que l'Iran continuerait à l'avenir à déjouer les agissements hostiles des Etats-Unis.
L'Iran se réserve le droit d'attaquer les Etats-Unis en justice pour leurs mesures illégales et leurs menaces, a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie américaine a déclaré lundi que si l'Iran maintenait son cap actuel, il se verrait imposer les sanctions les plus dures de l'histoire des Etats-Unis.
Il a appelé Téhéran à communiquer son programme nucléaire à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à mettre fin à la prolifération de ses missiles, et à cesser de soutenir les "groupes terroristes" au Moyen-Orient.