Dernière mise à jour à 10h49 le 03/05
Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué mercredi l'attentat-suicide commis plut?t dans la journée contre le siège de la Haute Commission électorale de Libye à Tripoli.
Amaq, le service de presse de l'EI, a posté un communiqué sur Twitter, affirmant que l'attaque avait été menée sur l'ordre d'Abou Hassan al-Moujahir, le porte-parole de l'organisation.
Répondant à un appel du porte-parole, deux kamikazes identifiés sous les noms d'Abou Ayyoub et d'Abou Tawfik ont "pris pour cible le siège des élections des infidèles et de ceux qui les soutiennent", selon le communiqué.
Les deux assaillants "ont actionné leur ceinture explosive après s'être trouvés à court de munitions", a-t-il ajouté.
L'attentat-suicide a causé la mort de plus de 15 agents de sécurité et employés, a précisé Amaq.
Abou Hassan al-Moujahir est devenu porte-parole officiel de l'EI après que son prédécesseur, Abou Mouhammad al-Adnani, a été tué par une frappe dirigée par les Etats-Unis à Alep, en Syrie, en ao?t 2016.
Cette attaque survient alors même que le gouvernement soutenu par l'ONU, en collaboration avec la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), s'apprête à organiser des élections parlementaires et présidentielles en Libye d'ici la fin de l'année, conformément aux suggestions du directeur de la mission, Ghassan Salamé.
Abdalhakim Belkha?r, vice-président de la Commission électorale, a déclaré à Xinhua que cette attaque visait à "envoyer un message clair, et à empêcher par tous les moyens les futures élections d'avoir lieu".