Dernière mise à jour à 10h02 le 07/02
En Afrique du Sud, les officiels de l'African National Congress (ANC, au pouvoir) n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour savoir si le président Jacob Zuma doit démissionner ou non, a fait savoir mardi la secrétaire-générale adjointe du parti.
"Le NWC (Comité de travail national) a discuté du futur du président Jacob Zuma", a déclaré Jessie Duarte aux journalistes.
Le discours du président sur l'état de la nation, prévu à l'origine jeudi, a été reporté, a annoncé la présidente du parlement Baleka Mbete.
Une nouvelle date sera bient?t fixée, a poursuivi Mme Mbete.
"Quand nous avons rencontré le président cet après-midi, nous avons alors appris qu'il écrivait déjà au parlement pour demander le report", a-t-elle fait savoir.
Les dirigeants de différents partis politiques ont convoqué une réunion de crise au parlement mardi après-midi. Les dirigeants de l'ANC ont organisé des réunions marathons alors que la pression montait pour que M. Zuma ne prononce pas son discours sur l'état de la nation.
Par ailleurs, la Fondation Nelson Mandela est intervenue pour demander à M. Zuma de démissionner.
"Nous en sommes arrivés au point où les Sud-Africains ne peuvent plus attendre qu'il démissionne", a déclaré la fondation dans un communiqué.