Dernière mise à jour à 10h02 le 07/02
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré est arrivé mardi à Niamey (Niger) pour prendre part aux sommets du G5 Sahel et du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), a-t-on appris à Ouagadougou de source officielle.
Dans la capitale nigérienne, les chefs d'Etat du G5 Sahel vont se retrouver pour leur quatrième conférence afin de débattre de plusieurs sujets, notamment la question de la paix, de la sécurité, de la force conjointe, du changement climatique et surtout des programmes de développement au service des populations, selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso.
Le sommet de Niamey intervient à deux semaines de la conférence des donateurs prévue le 23 février à Bruxelles et a pour objectif essentiel de rendre opérationnelle la force conjointe du G5 Sahel.
A l'issue de la réunion de Niamey, la présidence tournante de l'institution passera du président malien Ibrahim Boubacar Ke?ta au président nigérien Mahamadou Issoufou.
Après le G5 Sahel, la capitale nigérienne accueillera mercredi le 18e sommet du CILSS. Au cours de cette rencontre, les chefs d'Etat et de gouvernement des 13 Etats membres se pencheront sur la vie, les activités et les perspectives d'avenir de leur institution commune. Des décisions seront également prises afin d'aider le CILSS à mieux orienter ses actions, en vue de relever les défis de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et de la pauvreté au profit des populations sahéliennes et ouest-africaines, selon un communiqué officiel.