Dernière mise à jour à 08h51 le 27/11
L'armée sud-soudanaise (SPLA) a annoncé samedi avoir tué 22 rebelles à la suite d'une semaine de combats dans plusieurs affrontements dans ce pays en proie à la guerre.
Le porte-parole de la SPLA Lul Ruai Koang a déclaré avoir saisi dix fusils d'assaut AK-47 et une grenade propulsée par fusée des combattants rebelles après les affrontements dans les régions de Rup-Kuai, Leer, Western Lakes, Latjoor, Fangak et Amadi et Rivière de Yei.
"Des éléments anti-paix bien connus (SPLA-In opposition) ainsi que des groupes armés inconnus ou peu connus ont récemment intensifié les actes hostiles contre la SPLA afin d'attirer l'attention de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour qu'ils soient inclus dans la prochaine réunion de revitalisation de la paix", a déclaré M. Koang lors d'une conférence de presse à Juba.
Il a également révélé que la SPLA avait tué le commandant de milice notoire Anyar Anyar des Gardes nationaux panafricains naissants dans l'état de Western Lakes.
Cependant, les rebelles avaient déjà déclaré avoir tué 27 soldats gouvernementaux avec seulement cinq tués de leur c?té après que les parties belligérantes se soient accusées d'avoir provoqué les combats alors que le Forum de revitalisation de la paix de haut niveau prévu pour décembre approche.
M. Koang a révélé que de violents combats se poursuivent dans le nord du district de Rup-Kuai entre les rebelles et les forces gouvernementales.
Le Soudan du Sud est entré dans la violence en décembre 2013 après que le conflit politique entre le président Salva Kiir et son ancien colistier, le chef rebelle Machar, a conduit à la scission au sein de la SPLA.
L'accord de paix de 2015 visant à mettre fin au conflit a été affaibli après l'éclatement de la reprise des combats en juillet 2016, qui a fait fuir la capitale le chef rebelle de la SPLA-In opposition Machar.