Dernière mise à jour à 08h57 le 10/10
L'armée kenyane a tué lundi cinq militants d'Al-Shebab dans la région c?tière de Lamu, a confirmé un responsable.
Le porte-parole des Forces de défense kenyannes (KDF), David Obonyo, a déclaré que six fusils AK-47, 321 cartouches de munitions et trois grenades avaient également été récupérés lors d'une opération dans la vaste forêt de Boni, utilisée par les militnats alliés d'Al-Qa?da comme leurs cachette pour mener des attaques.
"Les soldats qui ont traqué les terroristes ont tendu une embuscade dans la région de Bodheri du comté de Lamu", a indiqué M. Obonyo. "Les terroristes tués font partie du groupe qui terrorise les citoyens pacifiques dans la région".
L'armée a fait appel à la population locale pour signaler toute personne suspecte avec des blessures et celles qui cherchent des soins médicaux.
"Les KDF assurent au public que la poursuite du reste des terroristes se poursuivra jusqu'à ce que la zone soit libre de toute menace à la sécurité posée par ce groupe", a souligné M. Obonyo.
Les responsables de la sécurité affirment que les militants shebabs ont changé de tactique et ont eu recours à des engins explosifs improvisés (EEI) pour attaquer certaines parties des régions c?tières et du nord-est du Kenya.
Les autorités disent que les EEI plantés le long des routes près de la frontière entre le Kenya et la Somalie ralentissent les opérations pour chasser les militants qui se cachent dans la forêt de Boni près de la frontière somalienne.