Dernière mise à jour à 10h29 le 09/10
Le président tanzanien, John Magufuli, a nommé samedi Angellah Kairuki ministre des Mines, après une vacance de six mois à ce poste important du gouvernement.
Mme Kairuki remplace Sospeter Muhongo qui avait été destitué en mars dernier pour implication dans une affaire de fraude fiscale des entreprises minières.
Un rapport soumis au président avait révélé alors des exportations non déclarées par les sociétés minières pour échapper aux imp?ts. L'exploitation minière représente environ 4% du produit intérieur brut du pays de l'Afrique de l'Est.
Mme Kairuki était ministre d'état au bureau du président responsable de la gestion de la fonction publique et de la bonne gouvernance, et a supervisé le licenciement de plus de 9.000 fonctionnaires ayant de fausses qualifications académiques.
Le président Magufuli a annoncé par ailleurs la divisé de deux ministères en quatre pour faciliter leur gestion. Le ministère de l'énergie et des Minés a été séparé en ministère de l'énergie et ministère des Minés, avec Medard Kalemani comme nouveau ministre de l'Energie. Avant sa nomination, Medard Kalemani était secrétaire permanent à l'Energie et aux Mines. L'ex-ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche a été divisé en ministère de l'Agriculture et ministère de l'Elevage et de la Pêche.
Suite à la scission des deux ministères, le nombre de ministères a augmenté à 21.
Le président Magufuli a également remplacé le ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, Jumanne Maghembe, par Hamis Kigwangala, qui était vice-ministre de la Santé.