Dernière mise à jour à 09h37 le 28/09
Saran Séré Sérémé, femme politique et ancienne cadre du parti de Blaise Compaoré devenue opposante en 2012, a été nommée mercredi Médiateur du Faso à l'issue du conseil des ministres.
Elle remplace à ce poste, Alima Déborah Traoré, qui a passé six ans à la tête de l'institution.
Arrivée en sixième position avec 1,74% aux élections de novembre 2015, Mme Séré est une ancienne député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP de Blaise Compaoré).
Cette gestionnaire-économiste de formation a claqué la porte du CDP en 2012 pour fonder le Parti pour le développement et le changement (PDC).
L'"Amazone du Sourou", comme l'appellent affectueusement ses militants, a débuté sa carrière politique sous la Révolution d'ao?t 1983, conduite par le défunt président Thomas Sankara.
Elle a combattu aux c?tés des ténors de l'opposition le régime de Blaise Compaoré, pointé du doigt dans l'assassinat de Sankara, alors qu'ils étaient des camarades d'armes.
Saran Séré Sérémé était considérée par bon nombre d'observateurs comme l'une des femmes les plus engagées en politique au Burkina Faso, un pays de près de 18 millions habitants où plus de 52% sont des femmes. Mais depuis sa défaite cinglante à la dernière élection présidentielle, elle s'était éloignée de la vie politique.