Dernière mise à jour à 13h30 le 08/08
Le r?le de la Tunisie ainsi que celui des pays du voisinage libyen "se limite à faciliter le dialogue et pousser vers le consensus entre les composantes du peuple libyen", a souligné lundi le président tunisien Beji Ca?d Essebsi à l'issue d'un entretien à Tunis avec Fayez Sarraj, président du Conseil présidentiel et Premier ministre d'union nationale libyen.
Fayez Sarraj s'est félicité des efforts déployés par le président tunisien notamment son initiative de faire unir toutes les fractions libyennes en conflit autour de la même table pour ainsi mettre à l'avant l'intérêt suprême de la Libye.
M. Sarraj a également confirmé avoir informé le chef d'Etat tunisien des derniers développements du conflit libyen particulièrement les fruits de son dernier entretien, le 25 juillet écoulé à Paris, avec le chef militaire Général Kahlifa Haftar.
"Toutes les parties concernées se sont mises d'accord sur la vitalité d'un consensus politique qui coule à partir de l'accord trouvé à Paris", a-t-il assuré.
Les deux figures politiques libyennes ont touché fin juillet à Paris les prémices d'un accord portant essentiellement sur un cessez-le-feu en Libye et la réconciliation politique outre la préparation d'un terrain favorable à des élections.
"La Tunisie veillera à faire réussir un dialogue fructueux entre les rivaux libyens afin d'aboutir à une issue consensuelle et une résolution globale à la crise qui frappe ce pays frère", a indiqué le président tunisien M. Ca?d Essebsi.
S'appuyant sur l'impérative de mettre en place, dans les plus brefs délais, un Etat libyen fondé sur des institutions solides, le président tunisien a affirmé que "cela rétablira le calme dans toute la région, favorisera la stabilité en Libye voire même servir l'intérêt de la Tunisie".