Dernière mise à jour à 09h52 le 02/08
L'Ouganda a nommé une équipe d'officiers militaires pour enquêter sur l'embuscade mortelle tendue dimanche par le groupe militant somalien shebab qui a tué douze soldats de maintien de la paix et fait sept blessés, a indiqué mardi ici à Kampala un porte-parole.
Le lieutenant colonel Deo Akiiki, porte-parole adjoint de la Force de défense du peuple ougandais (UPDF), a déclaré à Xinhua que le chef des forces de défense, le général David Muhoozi, a nommé le brigadier Jack Bakasumba, le commandant du Centre de soutien à la paix, à la tête d'un comité d'enquête sur les circonstances entourant l'incident dans le sud-ouest de la Somalie.
L'équipe travaillera aux c?tés de leurs homologues de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).
"Elle travaillera avec l'AMISOM pour examiner ce qu'il s'est exactement passé et donner ses recommandations. Une action sera ensuite menée", a poursuivi M. Akiiki.
Les militants shebabs ont tendu une embuscade à l'Armée nationale somalienne et aux troupes de l'UPDF dimanche à Goryowein et Bulu-maler et Beladamin, dans la région du Bas-Shabelle, à environ 140 km au sud-ouest de la capitale Mogadiscio.
Lundi, l'Ouganda a expliqué que les morts et les blessés ont été évacués à l'h?pital de niveau II de Mogadiscio.
Les corps des soldats de maintien de la paix devraient être renvoyés en Ouganda cette semaine, d'après M. Akiiki.
L'Ouganda contribue à hauteur de 6.500 soldats à la force de maintien de la paix de l'Union africaine forte de 22.000 hommes employés en Somalie.