Dernière mise à jour à 09h52 le 02/08
Les principaux investisseurs des secteurs stratégiques de l'économie kenyane se sont préparés comme il faut aux risques liés aux élections malgré le consensus selon lequel l'exercice sera en grande majorité pacifique, a annoncé mardi un lobby commercial.
Kiprono Kittony, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Kenya, a déclaré dans un article publié dans le Daily Nation que le secteur privé est optimiste et est convaincu que les élections du 8 ao?t seront pacifiques, mais qu'il est également prêt à gérer les résultats négatifs qui pourraient nuire aux affaires.
"Il existe un optimisme bien fondé parmi la communauté d'affaires qui est convaincue que les élections seront pacifiques. Mais il existe encore des fossés critiques qui représentent des risques pour les affaires qui devraient être résolus rapidement", a souligné M. Kittony.
Le Kenya s'approche à grands pas des élections nationales qui se dérouleront la semaine prochaine : 19,5 millions d'électeurs inscrits sont attendus aux urnes pour élire un nouveau président, des députés, des représentants de comtés.
A ce jour, des missions d'observation électorale étrangères sont dans le pays pour évaluer son état de préparation.
L'IEBC, la Commission électorale indépendante, a assuré aux Kenyans et aux alliés étrangers avoir mis en place des mécanismes solides pour garantir des élections libres.
M. Kittony a fait savoir que la communauté d'affaires a foi dans la capacité de l'IEBC mais a mis en garde que des problèmes épineux comme les financements opaques des campagnes et le ch?mage très élevé des jeunes pourraient nuire à la stabilité du Kenya.
L'économie kenyane s'est légèrement améliorée malgré la rhétorique liée à la campagne et aux turbulences sur les marchés financiers mondiaux.
D'après M. Kittony, les secteurs clefs de l'économie sont le tourisme, l'industrie, le transport et les services financiers.
Il a ajouté que la paix et la stabilité du Kenya pendant ce cycle électoral bénéficieront aux pays voisins qui dépendent du port de Mombasa pour le transport de leurs marchandises.
"La paix pendant les élections est aussi importante pour le Kenya qu'elle ne l'est pour la région, et c'est pourquoi la communauté d'affaires surveille de près les risques avant les élections", a déclaré M. Kittony, ajoutant que le secteur privé a lancé une campagne nationale pour promouvoir la paix avant l'élection générale.